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Paroles du Christ
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Détails sur le produit
Broché: 154 pages
Editeur : Le Seuil (27 septembre 2002)
Collection : Sciences humaines (H.C.)
Langue : Français
ISBN-10: 2020557584
ISBN-13: 978-2020557580
Dimensions du produit:
20,5 x 14 x 1,3 cm
Moyenne des commentaires client :
5.0 étoiles sur 5
11 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
236.155 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Il est impossible d' évoquer en quelques lignes la place centrale que Michel Henry a occupée, sans vraiment le vouloir, dans l'histoire philosophique du XXme siècle. Au centre parce que ses travaux ont été salués par ses contemporains "étrangers" avec autant de conviction que ses concitoyens mettaient de l'empressement à l'ignorer. Et puis parce que ce grand "phénoménologue" a défendu et développé sans cesse une thèse décisive et inattendue sur la question de l'homme : la source de l'individualité humaine est LA VIE elle-même, s'éprouvant en chacun et à chaque instant comme un choc affectif (pathétique) transcendantal ET immanent, souffrance ou plaisir, savoir premier enraciné en soi et fondement du soi "qui tient dès lors sous sa dépendance la connaissance proprement rationnelle et ce qu'on appelle conscience".On le voit, l'enjeu est colossal et "Paroles du Christ" permet précisément d'éviter les aspects spéculatifs qu'une telle thèse pourrait impliquer.. La question devient ici plus concrète et parfaitement circonscrite par l'analyse phénoménologique : à partir du discours du Christ, Dieu et Homme, sur l'homme et sur lui-même , peut-on découvrir où et en quoi le langage qu'il tient est "révélation" divine, c'est à dire prétention à la vérité absolue (le "verbe" de Dieu) qui est Vie ?Pour illustrer brièvement mais exactement ce qui précède, voici ce qu'écrit M.Henry (p.94) : " Avec le christianisme surgit l'intuition inouïe d'un autre Logos - un Logos qui est bien une révélation (mais) non plus la visibilité du monde, mais l'auto-révélation de la vie ( ...) Il convient de revenir sur la relation essentielle qui unit la parole et la vie. Cette relation n'est pas l'objet d'une affirmation spéculative, une théorie aussi contestable que toutes les théories. Il s'agit d'une EXPERIENCE irrécusable. Comment ne pas la reconnaître à l'oeuvre dans notre propre vie et dans chacune de ses modalités, dans la souffrance par exemple ? La souffrance s'éprouve elle-même, c'est la raison pour laquelle seule la souffrance nous permet de connaître...la souffrance. C' EST SEULEMENT AINSI QUE LA SOUFFRANCE NOUS PARLE. Elle nous parle dans sa souffrance. Et ce qu'elle nous dit, nous parlant de la sorte, c'est qu'elle souffre, qu'elle EST souffrance .Elle est ce qu'elle nous dit. Ainsi se découvre à nous, en son extrême simplicité, une parole à laquelle les multiples théories du langage n'ont, en dépit de leur sophistication, jamais prêté la moindre attention..Or cette parole la plus simple est aussi la plus singulière. Et sa singularité consiste en ceci que cette parole et ce qu'elle nous dit ne font qu'un."On comprend peut-être mieux tout l'intérêt de ce livre captivant et prophétique qui "ouvre" aux paroles du Christ. Le Christ nous a-t-il révélé une parole divine ? Sa parole est-elle ce qu'il nous dit? Serait-il alors lui-même ce qu'il dit, et qu'est-ce que cela change pour nous ?L'éclairage des textes évangéliques proposés prend alors une tout autre dimension.
Paroles du Christ est le livre de philosophie le plus important (je pèse mes mots) parce qu'il reprend, en les simplifiant, l'essentiel des recherches phénoménologiques menées par Michel Henry (ces autres textes sont tout aussi considérables, mais souvent plus difficiles à lire pour les non spécialistes). Quelle est donc la recherche de Michel Henry ? Etablir, en revenant aux questions originelles posées par Descartes puis Husserl (mais les deux ont dévié de la tâche qu'ils s'étaient fixée) : quelle est la nature de "l'apparaître" ? L'apparaître, c'est-à-dire le processus d'apparition, du monde, d'autrui, de moi-même à moi-même... Ce qui est en réalité la question de l'identité elle-même, à laquelle Michel Henry répond ici de manière lumineuse. On ne peut pas faire de philosophie aujourd'hui en ignorant Henry !
Pour ceux qui adhèrent à la philosophie de Michel Henry, pour ceux qui ne le connaissent pas et souhaitent aborder la question de la foi en Christ, je conseille cet ouvrage en introduction à la Philosophie de la chair. Avant de commencer ce sommet, ce petit livre permet de se familiariser avec ses concepts, sa syntaxe. Personnellement j'avais commencé par Incarnation(pour une philosophie de la chair) et j'avoue avoir mis six mois pour le lire, parfois à relire 4 ou cinq fois des passages, alors si vous voulez découvrir, commencer par celui-là.Saintepatience
Incroyable de voir comment ce petit bonhomme né il y a 2000 ans voyait l'homme et la vie. Michel Henry nous offre des explications lumineuses sur les paroles du Christ. Comme l' Eglise s'en est éloigné! et pourtant le message est simple. La généalogie divine consiste à dire que tout homme est le Fils de Dieu donc mon frère. Tout le Christianisme se base là dessus, et pour faire passer son message le Christ n'hésite pas à choquer. Si chaque être humain avait en tête cette simple chose, il n'y aurait pas toutes ces guerres et toute cette violence.
J'AIME ++ M.Henry , et sa recherche en phénoménologieavec lui , j'ai découvert l'immanence de la vie , et j'ai lu et travaillé plusieurs de ses ouvrages !celui-là m'a permis d'approfondir et de prier l'Evangile de Jean
Michel Henry, un homme, un sage, un penseur, qui prend au sérieux les paroles du Christ telles que nous les rapportent les évangiles; pas de mépris, ni de morgue ou de suffisance; le texte des évangiles est pris au sérieux mais sans concessions: en toile de fond, il y a le combat de Jacob contre l'ange tel que nous le rapporte le livre de la Genèse au chapitre 32: Michel Henry en sort blessé mais vainqueur...Le lecteur est le témoin de ce combat; il lui appartient d'en tirer les leçons pour lui-même.
Cet ultime écrit du philosophe peut être aussi considéré comme la plus belle introduction à l'ensemble de son oeuvre. A condition d'accepter la méditation qu'il propose sur les Paroles du Christ comme son véritable testament philosophique : " Faites, vous aussi, ceci en mémoire de moi ! Mangez ce Livre où réside le secret de votre vie et de la Vie..."
Si vous n'avez jamais, ou pas encore vraiment, rencontré Jésus de Nazareth dit "le Christ" (= l'Oint, le Béni de Dieu), ce sera certainement chose faite après la lecture de ce livre. Le défi des "Méditations métaphysiques" de Descartes est relevé par un philosophe de notre époque. Il nous suffit de suivre l'argumentation implacable du phénoménologue pour que nous prenne l'envie de suivre Celui dont il parle. Avec, à l'esprit, juste cette évidence que me livrait récemment un moine bénédictin : "Dieu n'existe pas. Nous, nous existons, oui, car nous entrons dans l'existence et dans la Vie par la volonté d'un Autre, sans que nous l'ayons demandé. Dieu, Lui, est CELUI QUI EST. Dieu est. "Je Suis" est son Nom."
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